Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
"Les Amis de la Fagne"
Qui sommes-nous?
Promenades
Actions de terrain
Réserves naturelles
Présence et actions
Les AF au fil du temps
Contacts
Accueil
 
"Les Amis de la Fagne" › Actions de terrain

Les opérations de sauvegarde des "Amis de la Fagne" sont organisées un dimanche sur deux.

Les "barragistes" doivent leur notoriété au travail de Titan qu'ils ont accompli dans les fagnes, en réalisant des barrages de bois et tourbe sur des dizaines de drains qui écoulaient le sang de la fagne.

Aujourd'hui, l'oeuvre de l'équipe des travaux des "Amis de la Fagne" reste indispensable car l'homme peut aller là où aucune machine ne pourra jamais travailler sans faire plus de mal que de bien.

Les opérations de sauvegarde sont indispensables à la survie de bien des sites fagnards, qu'ils soient en Réserve Naturelle Domaniale ou dans les Réserves Naturelles Agréées des "Amis de la Fagne". N'hésitez pas à nous rejoindre. Cliquez ici.

Photo d'archives

L'abattage des épicéas est l'une des principales actions de sauvegarde que "les Amis de la Fagne" font régulièrement.  
Si les personnes habilitées à tronçonner sont à la tâche, il faut aussi ébrancher les arbres coupés et déblayer le terrain en faisant, dans la majeure partie des cas, des andins.
Photo:Annick Pironet- Automne 2004       Photo:Annick Pironet- Octobre 2005        
 

Ces travaux sont exécutés en suivant les consignes des plans de gestion aussi bien en Réserve Naturelle Domaniale qu'en Réserve Naturelle Agréée.

Il faut aussi tenir compte des périodes de nidification et, pour des sols très fragiles, attendre parfois des périodes de gel intense.

Photo:Annick Pironet- Printemps 2005            

Les opérations de sauvegarde ont lieu, en principe, un dimanche sur deux. Vous trouverez les dates dans la rubrique "Agenda".

Le responsable des opérations de sauvegarde est Jean-Marie Bilet. Il est secondé dans sa tâche par Françoise Stolsem. Pour les contacter: travaux.af@gmail.com .

Ces fagnes que nous aimons tant subissent hélas les effets de l'indifférence de certains et se voient, malheureusement, "parées" des plus rutilants détritus.

Chaque année, "les Amis de la Fagne" effectuent une opération ébouage. afin de rendre aux fagnes et à ses sentiers, la virginité qui leur sied. En 2008, elle a été remplacée par une opération "Invasives".

 
Pour les "Opérations ébouage", même adresse travaux.af@gmail.com  
Photo : Roger Herman - 2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "Les Amis de la Fagne" asbl - Webmaster: Annick Pironet