Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Situation
Climat
Géologie
Histoire
Vie en Fagnes
Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Une nature d'exception › Situation

Les Hautes Fagnes, situées à l'Est de la Belgique constituent un des joyaux naturels les plus précieux du pays. Perché au dessus de 500 m d’altitude, le Haut Plateau fagnard en est le relief le plus élevé. Trois points culminants du pays se côtoient sur peu de distance, la Baraque Michel à 672 m d’altitude, le Mont-Rigi à 673 m et le Signal de Botrange à 694 m.

Ce plateau n’a pas de limites précises mais on le localise généralement entre la Vesdre au nord, la Rur et la Warche au Sud, l’Amblève moyenne et le Winanplanche à l’ouest.

   
Carte extraite du Guide du Plateau des Hautes Fagnes - R. Collard et V. Bronowski
Tous les ruisseaux de la région tels que la Helle ou la Rhur prennent leur source dans les landes tourbeuses qui couvrent le plateau et dévalent en de petites vallées encaissées et pittoresques (la Statte, la Sawe, la Hoëgne, …) vers plusieurs barrages dont ceux d’Eupen de Robertville et de la Gileppe. A l’instar des torrents de montagne, leur débit est très irrégulier et dépend du régime des précipitations. Parfois, certains sont à sec en été.
Photo: Annick Pironet - La Helle - Bongard - 2005  

Une grande partie du plateau des Hautes Fagnes est en Réserve Naturelle Domaniale. Il se prolonge en Allemagne pour constituer le Parc Naturel « Hautes Fagnes – Eifel ». L’ensemble des réserves domaniales des Hautes Fagnes est distingué par un diplôme de la Commission européenne pour la qualité de son environnement et de sa gestion. Ce qui justifie ce statut exceptionnel est une « nature » elle aussi d’exception. Tant pour la faune que pour la flore, les espèces qui s’y rencontrent sont particulières, adaptées aux conditions climatiques, géologiques, orographiques et historiques du plateau. Il s’agit d’un ensemble d’organismes et d’habitats peu communs qui demandent les conditions très strictes d’existence qui président à la vie dans ces régions bien souvent hostiles aux activités humaines.

A proximité, les centres urbains les plus importants sont Eupen, Verviers, Spa ou Malmédy.

Texte: Jean Fagot

                     
                     
                     
                     
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "Les Amis de la Fagne" - Webmaster: Annick Pironet