Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Brochepierre

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

Brochepierre.

Ce site célèbre du Plateau des Hautes Fagnes se trouve à environ 1 km au nord-est de la Baraque Michel. C’est une crête qui marque, au départ de la limite est de la tourbière des Potales, l’amorce de la pente, orientée nord-est, qui descend vers la Haute Fange (Deux Séries).

 

 
               
Photo: Roger Herman

On y trouve de nombreux blocs de quartzite qui émergent plus ou moins du sol. La végétation est en majorité celle d’une lande sèche, avec d’importants massifs d’éricacées, refuges et sources de nourriture pour les coqs de bruyère. C’est la raison pour laquelle ce site est interdit d’accès (zone C).

Le Pavé de Charlemagne, hypothétique « Via Mansuerisca », passait sur cette crête. Des fouilles y ont été effectuées. Au XVIIe siècle, c'était un point trifrontière (Liège-Limbourg-Stavelot), sans doute à la faveur d'une "brochepierre" (du wallon "brotchi" = "saillir") = "pierre saillante", à trois anneaux, souvent citée, mais jamais retrouvée.

(D'après le "Guide du Plateau des Hautes Fagnes" de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977)

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet