Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Fange Leveau

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

La Fange Leveau.

La fange Leveau se présente comme une lande tourbeuse quasi rectangulaire bordant au nord-est la route Jalhay - Belle-Croix (N27) sur près d'un kilomètre et rejoignant d'autre part l'empierrement de Drossart au nord.

 
               
Photo: Clément Kulzer

Les pâtures créées jadis par la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne en forment la limite nord-occidentale sur 420 m; son terme oriental, pour sa part, est constitué par la lisière des enrésinements qui bordent un important affluent de la Gileppe supérieure. L'altitude de la Fange Leveau passe de 540 m à 600 m au carrefour de Belle-Croix.

L'observation phytosociologique de la Fange Leveau y montre les associations de landes tourbeuses en grandes plages allongées du sud-ouest au nord-est. L'on y reconnaît, entre autres, des bruyères quaternées, des scirpes cespiteux, des molinies, des linaigrettes vaginées et des gentianes pneumonanthes. Une lande à bouleaux pubescents occupe un vaste quadrilatère dans le nord de la fagne, en bordure de la vieille route de Drossart; elle est toute proche d'un fragment de chênaie à Chênes pédonculés. La molinie et les saules à oreillettes l'occupent de plus en plus.

(D'après le "Guide du Plateau des Hautes Fagnes" de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977)

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet