Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Grande Fange

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

La Grande Fange.

La Grande Fange s'étend entre 560 et 670 mètres d'altitude sur le flanc ouest-nord-ouest du dôme de la Baraque Michel. (…)

 


 
Photo: Annick Pironet - Grande fange - 2006

Dans le nord, la route Jalhay - Baraque Michel, qui monte rejoindre la N28 Eupen – Malmedy au carrefour de Belle-Croix, traverse la fagne et en isole fort artificiellement tout le versantqui regarde la Gileppe: c'est la Fange Leveau. (…)

Le replat du sommet, connu sous le nom de "Tros Brôli" est occupé en grande partie par l'association de molinies avec les sphaignes. Les suintements qui donnent naissance à la Sawe sont marqués d'importantes jonchaies où s'observent des joncs des bois et des laîches à bec et vulgaires : c'est l'un des sites du Haut Plateau qui évoquent peut-être le mieux les fondrières de la légende, endroits périlleux que l'on craint aujourd'hui encore de traverser. (…)

Au nord des Trôs Brôli, une forêt claire de peupliers trembles, de pins sylvestres et de sorbiers des oiseleurs s'est développée. Une lande sèche à myrtilles et callunes s'est implantée en bordure de la grand-route sur une certaine profondeur. (…)

La pente s'accentue dans la portion occidentale de la Grande Fange; une mosaïque de landes l'occupe: landes sèches à myrtilles, airelles et callunes sur les longues élévations de terrain que l'on y voit, et association des molinies et des sphaignes dans les creux humides. (…)

C’est dans la Grande Fange qu’a démarré, dans les années 90, le projet de gestion de la Réserve par pâturage des moutons.

D’après le "Guide du plateau des Hautes Fagnes" - R. Collard et V. Bronowski – Les éditions de l’octogone – 1993

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet