Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Les Wez

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

Les Wez.

On dénomme ainsi l'étendue fagnarde qui se situe entre la Helle, au nord (de la Verdte Fontaine aux Trois Bornes), et l'ancienne Fagne Raskin, au sud.

 
               
Photo: Didier Keus

Le toponyme "Wez" signifie "Gués". En effet, au cours des siècles, divers chemins ont franchi la Helle en ces parages, comme, par exemple, le grand chemin de Néau (Eupen) à Sourbrodt. Il y a lieu de noter également que c'est au sud des Wez que s'amorce, en direction nord, la voie antique sur madriers, supposée être la « Via Mansuerisca ».

On y observe un damier de tourbières en voie de recolonisation, ainsi que des bas-marais. La Fagne porte les traces de nombreuses exploitations de la tourbe. En périphérie on repère les associations végétales consécutives aux fauchages que l’on a pratiqués autrefois :nards, scirpes cespiteux et bruyères quaternées.

(D'après le "Guide du Plateau des Hautes Fagnes" de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977)

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet