Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Misten

Carte: Les Amis de la Fagne n° 2 Vesdre et Getz - Hoscheit - Brackvenn (7e édition - 2002)

Misten (ou Torf-Moor).

C'est la partie de la Brackvenn située au sud de la route Eupen – Montjoie et à l'ouest de l'Eupendergraben.

 
               
Photo: Annick Pironet

Les Misten sont constitués, pour leur plus grande part, d'une tourbière haute, installée à la manière d'une selle sur le col atténué que créent les contreforts ouest du Hahnheister. La tourbière active occupe presque tout le site toponymique des Misten et la partie occidentale de la Brackvenn, au sud de la grand-route. La tourbe, épaisse parfois de 7 mètres, a été exploitée activement jadis sur le versant est. Les Misten se présentent comme un large dôme qui culmine à 620 m d'altitude; dans le secteur oriental, un fossé rectiligne, l'Eupendergraben les parcourt du nord au sud sur près de 1100 m. La partie la moins altérée de la tourbière se situe à l'ouest de ce drain.

Au point de vue floristique, on observe dans les Misten de nombreuses espèces de sphaignes en association avec des narthécies. Des plages de rhynchospores blancs occupent les endroits où la tourbe a été dénudée; il est souvent accompagné de l'algue Zygogonium ericetorum et de rossolis à feuilles rondes. A l'est de la tourbière, la sole des anciennes exploitations est colonisée par l'association à callunes et airelles. La bordure occidentale des Misten, où l'on a aussi exploité la tourbe, héberge les plantes de la tourbière haute: sphaignes et linaigrettes vaginées avec des îlots de molinies.

( D’après le "Guide du Plateau des Hautes Fagnes" de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977)

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet