Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Rurbusch

N° 4 Région Sud-est: Cléfay - Bovel - Roer - Hohe Mark - 9e édition - 2007

Rurbusch.

Cet important massif forestier, où l'antique hêtraie subsiste en partie, s'étend au nord de la Rur, entre le Nessellô, à l'ouest, et la Schwarze Venn, à l'est.

 
               
Photo: Annick Pironet

L'ouest de la Schwarze Venn est délimité par la lisière festonnée de la hêtraie du Nidrumer Rurbusch, en deçà de la petite route d'exploitation forestière. Depuis 1976, les bois compris entre la Herzogenvenn au sud, le Schwarzbach au nord et la limite communale Elsenborn – Butgenbach, qui court à peu près parallèlement à l'empierrement 200 m plus à l'ouest, ont été consacrés comme Réserve forestière: ceci permet de traiter cette vieille hêtraie en futaie feuillue et de conserver le cachet ancestral du Rurbusch. Cependant, la « maladie et hêtre » qui a sévi depuis les années 2000 ainsi que lkes tempêtes a mis à mal beaucoup de vieux arbres qui semblent aujourd’hui s’écrouler de toutes parts. La DNF s’efforce cependant d’assurer la régénération des peuplements dépérissants.

( D’après le "Guide du Plateau des Hautes Fagnes" de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977)

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet