Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Vallée de la Getz.

Carte: Les Amis de la Fagne n° 2 Vesdre et Getz - Hoscheit - Brackvenn (7e édition - 2002)

Vallée de la Getz.

Dans le nord du Haut Plateau, le plus important affluent de la Vesdre est, assurément, le Getzbach ou Gethe, qui forme avec elle le lac d'Eupen.

 
               
Photo: Clément Kulzer

Il naît au coeur même de la Brackvenn, au site de Kutzenborn, non loin de l'abouchement de la petite route forestière de Konzen avec la route nationale Eupen – Montjoie. Bientôt, il accueille en rive droite des ruisselets nés des Puzen et du flanc nord-ouest du Stelingberg; il passe sous le Konzenerweg et prend un cours nord-ouest au bas de l'Allgemeine Venn dont il récolte les eaux. Sinuant sous un bois clair de bouleaux au sol terriblement fangeux, il passe aux sites de Janshart et Deckt. Parvenu à l'ouest de Rothenbüchel, le Getzbach s'infléchit nettement vers l'ouest et croise le très vieux chemin qui monte à Reinartzhof: c'est le Gethevaerde. En rive gauche, à 120 m en aval, s'abouche l'Eupendergraben qui vient de traverser tout le Harvershart, provenant des hauteurs des Misten. Le Getzbach coule ensuite sur 1300 m à peu près vers l'ouest-sud-ouest; il reçoit alors en rive gauche le Schwartsbach, drainant le Schwartbosch au nord de Hattlich. Les deux branches de ce ruisseau enserrent un pierrier tout à fait remarquable, que colonise un bois de feuillus.

Contournant d'une ample boucle le site du Tingenmännchensloch, le Getzbach continue en direction du nord-ouest. La faîtière Ternell-Hattlich lui envoie une série de ruisselets qui drainent les vastes pessières de la rive gauche. En face, et venant juste de l'angle sud du Stoel, au site de Porfelt, le Nahtsief vient confluer, sous Ternell, après avoir longé par l'ouest les Benneltjen. Son cours, très dénivelé, longe un pierrier important où s'est implanté un bois de hêtres.

Le Getzbach coule ensuite au bas de l'escarpement du Diekden, colonisé lui aussi par un bois de feuillus. Au nord du massif de Brandenberg, à hauteur de la Croix Meyer, débute le plan d'eau du lac d'Eupen. En rive gauche, peu avant sa pénétration dans le lac, on voit les installations de réception de l'aqueduc amenant les eaux de la Helle dans le réservoir.

( D’après le "Guide du Plateau des Hautes Fagnes" de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977)

 

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet