Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Vallée de la Helle
   

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

La Helle.

Dès les premiers siècles de notre ère, cette rivière a formé, comme la Hoëgne et l'Eau Rouge, la ligne séparati ve des cités ("civitates" romaines) puis évêchés de Tongres (Liège) et de Cologne.

 
               
Photo:Annick Pironet - Vallée de la Heller- 2006

Elle fut aussi, sous l'ancien régime, la limite entre les duchés de Limbourg et de Luxembourg (depuis les hauteurs fagnardes jusqu'au confluent Miesbach), de Limbourg et de Juliers (entre le confluent Miesbach et le confluent Spoorbach). De 1815 à 1919, elle marqua la frontière entre les Pays-Bas puis la Belgique et la Prusse. (…)

La Helle est assurément avec la Hoëgne, l'une des rivières fagnardes les plus connues et les plus fréquentées. Sa source authentique est la Verdte Fontaine, dont on découvre la vasque envahie de sphaignes un rien à l'est de la borne FICI sud et à moins de 800 m du signal de la Baraque Michel. Mais elle est bientôt rejointe par les eaux de la Fontaine Périgny que lui amène un drain artificiel. En contrebas des Wez s'esquisse la vallée, d'orientation est tout d'abord.

Notre rivière en longe la lisière sud et baigne le pied de la borne Marie-Thérèse.

A une soixantaine de mètres de la première, deux autres bornes les K.N.W.B. et B-P 157 sont juchées à une courte distance l'une de l'autre sur un petit escarpement qui domine la rive gauche d'un ruisselet issu de la Fagne Raskin. Ce Ru des Wez va rejoindre la Helle à 300 m de là,...

L'endroit où se trouvent rassemblés ces trois vestiges fameux de l'histoire du Haut Plateau se nomme traditionnellement "Les Trois Bornes". (…)

Parvenue dans l’angle nord-est de la Fagne Wallonne, la Helle quitte la réserve naturelle et entre en forêt. C’est le site de la Rakesprée, où s’observent de très belles "xhavées". Son cours prend une orientation est nord-est, (…) Elle se continue dans un bois clair de bouleaux et de chênes à l'est du Geitzbusch: les Petit et Grand Bongards, dénommés aussi Bungert. (…) Les feuillus de Eckel dominent ensuite la Helle, qui dessine à leur pied une courbe assez raide sous un escarpement abrupt d'une dizaine de mètres de hauteur. L'on peut y observer une tourbière suspendue, c'est-à-dire active, bien en surplomb. Le nom d' "Escarpement du Bongard" lui a été donné. (…) Sur sa rive droite, le Herzogenhugel dresse bientôt la masse de ses roches si particulières ( tonalite) qu'une importante carrière éventre face à la Helle. (…)

La Helle poursuit sa courbe vers Eupen, où elle rejoint la Vesdre, en marquant la limite entre le Hertogenwald Occidental et le Hertogenwald Oriental.

D’après le "Guide du plateau des Hautes Fagnes" - R. Collard et V. Bronowski – Les éditions de l’octogone – 1993

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet