Les Amis de la Fagne - Les promenades, les réserves naturelles, l'association...   Les Hautes Fagnes. La faune, la flore, l'histoire des paysages,...     Actualités fagnardes. Ce qu'il faut savoir, les évènements, ... Publications. La revue Hautes Fagnes, les guides des Hautes Fagnes, les cartes.... Photographies. Les animaux, les plantes, les gens, les paysages....  
  Nederlands - Deutsch        
Forum
Contact
 
 
Les Hautes Fagnes

Une nature d'exception

Passé des Hautes Fagnes
La faune
La flore
Les habitats
Gestion et protection
Portraits de fagnes
Liens
Lecture sur les Fagnes
 
Accueil
 
 
Les Hautes Fagnes › Portraits de fagnes
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par ordre alphabétique en choississant la première lettre du lieu-dit ci-dessous.
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Vallée de la Warche
   

N° 3 Région Sud-ouest: Baraque Michel - Hoëgne - Eau Rouge - Bayehon - 13e édition - 2007

La Warche.

La Warche prend ses sources dans la forêt à l'ouest de Losheimergraben, par une série de ruisselets, et s'écoule également vers le nord-ouest, laissant le village de Honsfeld au sud et celui de Hunnange au nord.

 
               
Photo:Annick Pironet - Vallée de la Warche- 2006

Très riches en méandres aussi, la Warche parvient aux portes de Bullange par le nord-est. A moins de 1500 m en aval de l'agglomération, elle s'évase pour former avec la Holzwarche le lac de Butgenbach. (…)

Au-délà du Barrage de Butgenbach, la Warche reprend un cours paisible dans les campagnes d'Elsenborn et de Nidrum, d'où lui parviennent maints ruisselets. (…). La Warche contourne ensuite par une ample boucle le promontoire de Gringertz et forme le lac de Robertville. (…) Le barrage de Robertville franchi, la Warche s'engage dans une vallée profonde, hérissée de nombreux affleurements rocheux.

Le ruisseau contourne par le sud l'éperon sur lequel fut édifié le château de Renastène et coule au bas de rocs et de pierres qui constituent un véritable paradis pour les mousses et les lichens; c'est, du reste, l'une des raisons majeures qui ont amené la Société Ardenne et Gaume à y fonder la Réserve naturelle de la Warche, réserve aujourd’hui reprise et gérée par la Région Wallonne. (…) La Warche forme une large boucle contournant le massif rocheux qui s'étend au nord-nord-ouest de Walk; elle reçoit alors le Bayehon en rive droite. (…)

La Warche coule vers le sud-ouest dans une profonde vallée aux pentes boisées. En rive gauche, un vallon charmant lui livre un ru qui vient de l'ouest d'Agister au moment où, contournant l'étroit éperon que pousse vers le sud le massif de Xhoffraix, elle se dédouble sur plus de 140 m en formant une boucle presque complète. 400 m plus loin, un petit ruisseau lui parvient en rive droite puis, dans une courbe prononcée vers le nord, elle reçoit, toujours en rive droite, le Ruisseau du Coreux qui serpente dans un vallon boisé entaillant le plateau d'un grand S entre les villages de Mont et de Xhoffraix. La Warche reçoit deux autres ruisselets encore, l'un en rive droite, l'autre en rive gauche. Elle alimente un étang au bas de l'éperon sud du massif de Mont, puis elle accueille le Trôs Marets en rive droite, dans un élargissement de la vallée. (…)

D’après le "Guide du plateau des Hautes Fagnes" - R. Collard et V. Bronowski – Les éditions de l’octogone – 1993

 

                     
                     
                     
                     
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright "les Amis de la Fagne" Webmaster: Annick Pironet