Qui sommes-nous ?

Une des plus anciennes associations de défense de la nature en Belgique…

Fondée en 1935, la société royale « Les Amis de la Fagne » ASBL a pour objectif la sauvegarde et l’illustration du Haut Plateau fagnard, ainsi que la sensibilisation du grand public à la problématique de la protection de la nature. Dès son origine, elle n’a cessé de mener campagne en faveur de la sauvegarde du haut plateau tourbeux de l’Ardenne. Elle a ainsi puissamment contribué à la création de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes (1957), ainsi que du Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel (1971).

…qui garde intacts son ambition, son enthousiasme, son dynamisme

La société continue aujourd’hui plus que jamais à déployer des activités à la fois éducatives et récréatives et à gérer des milieux naturels.

Sur le plan de la sensibilisation du public, des excursions guidées à but didactique permettent aux participants de (mieux) connaître le plateau fagnard et ses environs. On compte au moins une trentaine de sorties guidées par an, selon diverses modalités : transport en car spécial, répartition en deux ou trois groupes selon les capacités physiques de chacun, promenades adaptées aux seniors, excursions consacrées à des thématiques particulières (ornithologie, botanique, géologie,…). Chaque excursion est axée sur un thème concernant l’environnement en général ou une actualité, ce qui permet des débats, des échanges d’idées et d’expérience, tout en profitant des bienfaits de la marche et d’une journée de détente.

Image
Image

Par ailleurs, la revue trimestrielle « Hautes Fagnes », qui en est à son 312è numéro (mars 2019), suit de près l’actualité fagnarde, publie des travaux scientifiques, présente des articles sur l’histoire, le patrimoine culturel, la toponymie, la géologie, la faune ou la flore des fagnes. Tous les projets LIFE concernant les Hautes Fagnes, et actuellement encore le projet LIFE ARDENNE LIEGEOISE, ont fait et font encore l’objet d’une chronique permettant de suivre de près l’avancement des travaux.

Sur le plan de la gestion des milieux naturels, « Les Amis de la Fagne » possèdent des réserves naturelles agréées dont s’occupe régulièrement une équipe de volontaires. Ces derniers participent aussi à des travaux dans les Réserves Domaniales, notamment dans le cadre des projets LIFE (repiquages de linaigrettes, plantations de genévriers, recensements et suivis de la faune, etc…). Ils veillent également à la protection et à la restauration du patrimoine historique (croix, bornes, etc.).

Des responsables des « Amis de la Fagne » sont membres de la Commission de Gestion des Réserves Naturelles domaniales des Hautes Fagnes, des Commissions NATURA 2000, des instances dirigeantes du Parc Naturel, etc. L’association entretient par ailleurs des liens étroits avec la Station Scientifique de Mont-Rigi (Ulg) dont elle diffuse régulièrement les résultats des recherches.

Image
Devenir membre

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022