Gestion et protection

Le propriétaire de la Réserve Naturelle des Hautes Fagnes est la Région Wallonne et le gestionnaire est le Département Nature et Forêts de la Région Wallonne.

Cette réserve naturelle, la plus vaste du pays, est constituée d'une quinzaine de sites différents totalisant plus de 4500 ha hectares de tourbières, landes, bas-marais acides et boisements divers. Il s'agit d'une zone sensible présentant de multiples intérêts, tant scientifique que paysager ou encore touristique.
Source: http://biodiversite.wallonie.be/fr/6006-hautes-fagnes.html?IDD=335545073&IDC=2831

Les conservateurs de cette réserve sont les ingénieurs DNF (Département de la Nature et des Forêts), Chefs des cantonnements concernés, à savoir Verviers, Eupen, Elsenborn, Malmédy, Bullange, St-Vith et Spa.

La commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales des Hautes Fagnes est là pour rendre un avis sur les différentes orientations que peuvent prendre cette gestion et sur les mesures particulières à recommander. Elle rassemble gestionnaires forestiers, scientifiques, délégués des associations de protection de la nature (dont « Les Amis de la Fagne »), du tourisme, etc.

Image

Le DEMNA (Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole) a notamment, dans le cadre qui nous intéresse ici, pour mission d'apporter son soutien à la gestion du patrimoine naturel de Wallonie et à la conservation de la nature.

Des conseillers scientifiques attachés au DEMNA travaillent à la station scientifique de l’Université de Liège à Mont Rigi pour la gestion de la RND. Car si placer la plupart des tourbières ou habitats périphériques sous la protection du statut de "Réserve Naturelle" est une très bonne chose, elle est insuffisante à leur sauvegarde car la majeure partie de ces habitats demandent une gestion active pour leur maintien ou leur restauration.

La gestion de la RND HF concerne aussi d'autres partenaires tels "les Amis de la Fagne". Voir ici les Opérations de sauvegarde.

En outre, les sites hors Réserve mais tout aussi intéressants au niveau du patrimoine naturel de la région bénéficient de l'intervention du Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel , notamment au travers de la mise en place de projets LIFE ou de projets Interreg.

Aujourd'hui, outre le statut de Réserve Naturelle Domaniale, les Hautes Fagnes sont aussi protégée par le biais des sites "Ramsart" et "Natura 2000".

Mais si le fait d'avoir plusieurs "couvercles" protecteurs est une excellente chose, les Hautes Fagnes ont besoin d'actions effectives et... couteuses. En une dizaine d’années, les projets LIFE ont permis des travaux de restauration spectaculaires et prometteurs, hissant plus que jamais les Hautes Fagnes parmi les joyaux naturels les plus précieux de Belgique et d’Europe occidentale.

Enfin, encore et toujours, l'action continue des "Amis de la Fagne" reste nécessaire, tant au niveau de la connaissance du terrain que des appuis que l'association peut apporter. Envie de nous rejoindre? Cliquez ici!

Image

LA SAUVEGARDE DES HAUTES FAGNES : UNE HISTOIRE A REBONDISSEMENTS

Dans le cadre de l’hommage rendu par l’Université de Liège à la mémoire du professeur Léon FREDERICQ, pionnier de la recherche et de la protection des Hautes Fagnes, Roger Herman, notre Président d’honneur, a donné à Verviers, le 31 janvier 2022, une conférence intitulée : LA PROTECTION DES HAUTES FAGNES – UN SIECLE DE DEGRADATION PUIS DE RESTAURATION. Découvrez en vidéo le montage PowerPoint de cette conférence.

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD


SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022