Introduction
Lancé en 2022, le projet « Aires protégées » regroupe 9 associations de préservation de la nature collaborant à la réalisation d’un objectif unique : protéger les habitats et la biodiversité de la Wallonie. Cet effort commun et les résultats obtenus s'inscrivent dans le cadre du Plan de relance et plus particulièrement de la Fiche 97 (PNRR97) visant à “renforcer le réseau d’aires protégées en Wallonie”. Après 3 années de travail collectif, « Les Amis de la Fagne » dressent le bilan de leurs acquisitions et avancées en matière de protection de la biodiversité.
Les réserves des Amis de la Fagne pré-projet Aires protégées
Présente dans les paysages du plateau tourbeux de l’Ardenne depuis 1935, l’asbl « Les Amis de la Fagne » est un acteur historique de la gestion des milieux naturels et de la sensibilisation du grand public à la problématique de la protection de la nature en Haute Ardenne.
En plus d’avoir contribué à la création de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes (1957) puis du Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel (1971), « Les Amis de la Fagne » possédaient 4 réserves naturelles avant le lancement du projet « Aires protégées ». La gestion de ces sites est assurée régulièrement par une équipe de volontaires.
Elle l’était déjà confié au DNF avant le projet AP
Avec le nouvel AGW il n’y a plus la distinction domanial/agréé, est-ce que c’est utile de préciser ?
Si les Amis de la Fagne ont pu réaliser de nouveaux achats en propriété propre grâce au projet « Aires protégées », celui-ci a également été l’occasion de signer de nouvelles conventions de gestion avec le DNF. Afin de regrouper les réserves en blocs plus cohérents et de maximiser la superficie des parcelles en gestion, « Les Amis de la Fagne » et le DNF ont procédé à des échanges de parcelles dans le cadre du projet.
Un aperçu de ces différentes opérations et des réserves concernées par celles-ci vous est proposé ci-après.
La Fagne de Nampîre - Malmedy : de 6,6917 ha à 23,6387 ha
Les 7 premières parcelles de la Fagne de Nampîre ont été acquises vers la fin des années 90. La majorité des terres enrésinées ont alors été mises à blanc, tout en veillant à conserver quelques grands exemplaires ligneux et à préserver les petites zones paratourbeuses ou tourbeuses présentes. Des relevés biologiques ont été réalisés sur le site et ont démontré l’intérêt écologique de cette mosaïque d’habitats. Une demande d’agrément a été déposée en 2003.
Dans le cadre du projet « Aires protégées », « Les Amis de la Fagne » ont pu acheter 13.1701 ha supplémentaires, récemment mis à blanc par leurs propriétaires privés. La gestion de 10,4686 ha de parcelles a également été cédée aux « Amis de la Fagne » par le cantonnement de Malmedy via une convention. Ces mesures portent la superficie totale actuelle de la réserve de la Fagne de Nampîre à 23,6387 ha.
Le site, entièrement compris dans la zone Natura 2000 de la Fagne de Polleur et de Malmedy (BE33041), se trouve à proximité immédiate de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes et non loin de la réserve de Sol Fetchereu-Lovaiseu. La Fagne de Nampîre s’intègre donc dans le maillage écologique local et joue un rôle fondamental dans la préservation de nombreux milieux rares à l’échelle de la Wallonie.
Ces habitats vont des landes humides aux landes sèches en passant par les boulaies tourbeuses et les forêts de feuillus mélangés. De par leur état de conservation général assez bon, ils abritent une grande variété d'espèces protégées et/ou menacées. Parmi les espèces végétales caractéristiques des Hautes Fagnes présentes sur le site, nous pouvons citer Calluna vulgaris, Dactylorhiza maculata, Erica tetralix, Vaccinium myrtillus, Trientalis europaea ainsi que plusieurs espèces du genre Sphagnum.
Sol Fetchereu - Malmedy : de 0,80 ha à 1,6474 ha
En 2004, « Les Amis de la Fagne » ont acheté les deux premières parcelles désenrésinées de cette ancienne lande à bruyère plantée d’épicéas dans les années 70. Le site présente une mosaïque d’habitats (bas-marais, boulaies tourbeuses, chênaies pédonculées) dont la richesse biologique sera mise en avant via plusieurs inventaires biologiques. Une demande d’agrément a été déposée en 2006 pour le site conjoint de Sol Fetchereu et Lovaiseu.
Le projet « Aires protégées » a permis aux Amis de la Fagne d’acquérir 1,6105 ha de nouvelles parcelles. Celles-ci appartenaient précédemment à des propriétaires privés et sont adjacentes au site de Sol Fetchereu. Deux réserves indépendantes voient ainsi le jour. Le site de Lovaiseau, d’une superficie de 3,8471 ha et dont la gestion est confiée au DNF, intègre la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes.
« Les Amis de la Fagne » conservent cependant la propriété du site de Sol Fetchereu, représentant 1,6548 ha. L’ensemble de la réserve est compris dans le site Natura 2000 de la Fagne de Polleur et de Malmedy (BE33041) ainsi que dans le SGIB de Sol Fetchereu et Lovaiseau (220). De taille relativement modeste mais bénéficiant d’un bon état de conservation, la réserve de Sol Fetchereu se trouve enclavée dans la réserve des Hautes Fagnes. Elle est également très proche de la réserve de la Fagne de Nampîre.
La Vallée de l’Eau Rouge - Malmedy : de 11,4532 ha à 22,4393 ha
« Les Amis de la Fagne » ont acquis leurs premiers terrains sur ce site dans les années 70. D’autres parcelles ont été ensuite mises à disposition de l’asbl en 2019 par la Région wallonne, par le biais d’une convention de gestion. La même année, le tout a fait l’objet d’une demande d’agrément en tant que réserve naturelle.
Le projet « Aires protégées » a été l’occasion pour « Les Amis de la Fagne » d’acquérir 10,8261 ha de terrains supplémentaires, en collaboration avec Spadel. Ces nouvelles parcelles portent maintenant la superficie totale de la réserve à 22,4393 ha.
Deux SGIB sont recouverts par le périmètre de la réserve : celui de la Vallée (212) et celui Viaduc de l’Eau Rouge (2611). De plus, le site Natura 2000 des Fagnes de Stavelot et de la Vallée de l’Eau Rouge (BE33040) recouvre presque 70% des parcelles de cette réserve riche d’une bryoflore d'exception. Le site de la Vallée de l’Eau rouge, dont l’état de conservation est favorable, comporte une mosaïque d’habitats, allant des forêts de feuillus à des landes humides abritant plusieurs espèces rares et/ou menacées mais dont les populations se développent bien, telles que Narthecium ossifragum et Vaccinium oxycoccos. Les mesures de gestion mises en place permettent aussi un maintien de la qualité des landes sèches. Une restauration prévue sur certaines des nouvelles parcelles visera également l’amélioration des habitats particuliers résultant de la présence des résurgences d’eau minérale ferrugineuse du pouhon de Bernister.
Les sources du Roannay - Stavelot : 0,7131 ha
La création de cette nouvelle réserve naturelle dans le cadre du projet Aires protégées est le fruit d’une collaboration entre les Amis de la Fagnes et le Syndicat d’Initiative de Francorchamps. Le site, traversé par des sources alimentant le Ruisseau du Roannay, a fait l’objet d’une zone de captage jusqu’en 2017. Lorsque la Société Wallonne des Eaux décide de s’en séparer, le Syndicat d’Initiative rachète les parcelles et œuvre contre leur l’enrésinement jusqu’à confier ce rôle à notre asbl. Aujourd’hui, le site appartient en propriété propre aux Amis de la Fagne.
Malgré sa taille modeste de 0,7131 ha et bien qu’elle ne se situe pas en zone Natura 2000 ni dans un SGIB, la réserve des Sources du Roannay s’intègre parfaitement au réseau écologique local en regroupant des habitats relativement rares dans la région. Les milieux ouverts, ayant souffert d’un manque de gestion, feront l’objet d’interventions ciblées comme des coupes sélectives et l'élimination des épicéas. Les habitats forestiers, quant à eux, présentent un bon état de conservation. Plusieurs espèces protégées et/ou menacées sont à l’heure actuelle répertoriées sur la réserve et l’étude des nombreux ouvrages (chambres de visite, réservoir) construits sur le site pourrait, à l’avenir, mettre en lumière l’intérêt chiroptérologique de ceux-ci.
La Fagne de Hargister - Malmedy : 6,079 ha
La Fagne de Hargister constitue une nouvelle réserve naturelle sur un site n’ayant encore jamais bénéficié d’une quelconque préservation. Les parcelles ont en effet été achetées à un propriétaire privé dans le cadre du projet « Aires protégées ». Les 6,079 ha qui composent le site intègreront peut-être la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes après 2026.
L’état de conservation de cette nouvelle réserve est dégradé du fait du creusement de nombreux drains vers les années 70 et de la plantation de résineux dont les peuplements ont été entretenus jusqu’à la vente des parcelles. Le projet de restauration prévoit donc une coupe rase des épicéas en vue de favoriser la régénération naturelle, de provoquer la remontée de la nappe phréatique et de limiter le nombre de semis au sein de la réserve. Les drains seront également rebouchés pour améliorer le potentiel de restauration du site vers des habitats d’intérêt communautaire et/ou à caractère patrimonial ou ayant une importance régionale.
Presque la moitié de cette ancienne lande est par ailleurs incluse dans le site Natura 2000 de la Fagne de Polleur et de Malmedy (BE33041) ainsi que dans le SGIB de la Fagne de Hargister (29920). De plus, la réserve de la Fagne de Hargister est adjacente à trois sites satellites de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes et contribue donc à la sauvegarde d’un réseau écologique presque complet, regroupant plusieurs habitats relativement rares à l’échelle de la Wallonie.
Bilan du projet « Aires Protégées » pour « Les Amis de la Fagne »
A l’issue du projet « Aires protégées », « Les Amis de la Fagne » sont gestionnaires de 54,8940 ha de réserve. Ce projet a ainsi été l’occasion d’ajouter 35,3126 ha supplémentaires aux 19,5814 ha de réserves naturelles déjà gérés par l’asbl.
L’agrandissement de sites existants et la création de nouvelles réserves viennent ainsi compléter les mesures pré-existantes de protection du maillage écologique du plateau des Hautes Fagnes.
Cependant, le projet « Aires protégées » ne se résume pas à ce seul chiffre, aussi notable soit-il. En effet, la Fiche 97 a également été l’occasion de développer des partenariats et de collaborer avec différents acteurs en vue de la protection de nos espaces naturels et du renforcement d’un réseau biologique sain permettant une préservation efficace des espèces.
« Les Amis de la Fagne » tiennent ainsi à remercier la Région Wallonne, le DNF, ainsi qu’« Ardenne & Gaume », la « Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux », les « Cercles des Naturalistes de Belgique » et « Les Amis du Parc de la Dyle » pour leur collaboration. Ils forment le vœu que ces partenariats connaissent des prolongements dans les années à venir dans le même esprit et avec les mêmes objectifs que ceux qui ont guidé les réalisations du projet « Aires protégées ».