Les opérations de sauvegarde sont indispensables à la pérennité de bien des sites fagnards, qu'ils soient en Réserve Naturelle Domaniale, dans les Réserves Naturelles Agréées des "Amis de la Fagne" ou encore dans des zones « Natura 2000 ».
Si le programme « Natura 2000 » et les projets européens « Life Hautes-Fagnes » ont permis la restauration et la sauvegarde de nombreux site fagnards, l'œuvre de l'équipe des travaux des "Amis de la Fagne" reste irremplaçable car l'homme peut aller là où aucune machine ne pourra jamais travailler sans faire plus de mal que de bien.
L’équipe des travaux est régulièrement occupée par l’abattage d’épicéas, la plantation de genévriers, le repiquage de linaigrettes, le fauchage des fougères, l’élimination de semis éoliens d’épicéas, la pose et l’entretien de nichoirs, etc…
Certains lieux et monuments historiques tels que croix, bornes, fossés frontières,… font aussi l’objet de travaux de nettoyage ou de restauration.
Ces travaux sont exécutés en suivant les consignes des plans de gestion aussi bien en Réserve Naturelle Domaniale qu'en Réserve Naturelle Agréée.
Il faut aussi tenir compte des périodes de nidification, et, pour des sols très fragiles, attendre parfois des périodes de gel intense.
Les opérations de sauvegarde des "Amis de la Fagne" sont organisées le samedi ou le dimanche.
Selon les cas, il s’agit d’une demi-journée ou d’une journée. Des travaux existent à la portée de tous et le but est non seulement de participer concrètement à la protection de la nature mais aussi de passer quelques heures dans une ambiance cordiale et décontractée.
Une invitation est envoyée par e-mail à tous les volontaires enregistrés.
Les dates des opérations sont également publiées sur la page Facebook des Amis de la Fagne et dans l’agenda du site internet.
La responsable des opérations de sauvegarde est Dominique Jansen.
Adresse de contact pour les opérations de sauvegarde : travaux.af@gmail.com.