La réserve naturelle agréée de Sol Fetchereux - Lovaiseu

La réserve naturelle agréée de Sol Fetchereu-Lovaiseu

Nous avons regroupé plusieurs parcelles de fagnes acquises en 1950, 1975 et 2004 pour introduire une demande globale de classement qui fut accordée le 6 mai 2010. Elles sont toutes situées sur la commune de Bévercé (Malmedy) et proches de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes. Leur surface totale est de 4,65 ha.

Sol Fetchereu

La parcelle de 80 a 74 ca, acquise en 2004, est située en rive gauche du ruisseau des Tros Marets et surplombe le caillebotis qui le longe en direction de la Fagne du Fraineu. C’est un terrain en pente très humide dont la partie supérieure est une lande tourbeuse recouverte de sphaignes et de la végétation typique de ce genre de milieu. Elle se prolonge par une jeune boulaie sur tourbe très dense lors de son acquisition mais qui s’éclaircit progressivement. Au sein de la dite boulaie, on distingue quelques pins sylvestres clairsemés. Sur un côté, le terrain était bordé par une pessière de mauvaise venue avant que notre équipe de volontaires l’élimine. A l’origine, la boulaie était parsemée d’épicéas semés naturellement et imbriqués dans un fouillis dense et difficilement pénétrable qui n’a cependant pas empêché nos volontaires, dès 2004, de procéder à leur retrait. La mise à blanc de la partie enrésinée a demandé un effort de plus longue haleine qui s’est étalé de 2008 à 2012 et à raison de deux journées de travail par an. Dans ce travail, les AF ont bénéficié à plusieurs reprises du renfort des volontaires de l’association De Vrienden van Heverleebos en Meerdaalwoud (https://www.vhm.be/). Ce groupe sympathique et très motivé participe une fois l’année à des travaux dans notre région et nous lui rendons la politesse dans les mêmes conditions. Cette tradition se perpétue depuis plusieurs dizaines d’années.

Lovaiseu

Trois parcelles fagnardes d’une surface totale de 2,85 ha entourées par des épicéas ont été acquises pour les préserver des plantations. Cependant, les travaux du Life Hautes Fagnes qui ont entièrement déboisé la zone entre le Fraineu et le Setay ont eu pour effet de faire disparaître les limites de celles-ci. Les AF avaient déjà procédé à l’enlèvement des épicéas sur leurs propriétés qui aujourd’hui sont en quelque sorte perdues au milieu de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes. Dans l’ensemble ces terrains sont des landes à sphaignes parsemées de callunes, des deux espèces de myrtilles et autres plantes typiques.

La parcelle qui borde le sentier qui sépare les fagnes du Fraineu et du Setay reste ainsi repérable est spécifique en raison d’un petit bois de sorbiers assez dense dont les baies constituent un apport précieux de nourriture pour les oiseaux notamment lors de la migration d’automne.

Des creusements de plans d’eau ont été réalisés dans ce secteur dans le cadre du Projet Life afin de permettre la reconstitution des tourbières et deux de nos parcelles en ont également bénéficié. De plus, l’expérience de réintroduction du genévrier initiée par la station scientifique du Mont Rigi a été également effectuée par nos soins tant à Nampîre qu’à Sol Fetchereu et Lovaiseu.

Image
Image
Image

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022