Photothèque

Toutes nos activités en photos

Promenade sans frontière

dimanche, 17 octobre 2021

Après avoir admiré, dans la partie néerlandaise de Vaals, les remarquables demeures du XVIII e siècle conçues par l’industriel J.A. Von Clermont, seize amis fagnards ont pris un peu d’altitude en longeant la limite territoriale du côté allemand de la ville. 

Par de superbes points de vue surplombant Vaals et Aix-la-Chapelle, les amis ont regagné l’ancien fossé intérieur de la ville impériale libre (XIV e siècle) en bordure du « Friedrichwald », bien reconnaissable par sa crête entourée d’un fossé protecteur de part et d’autre. De vieilles souches d’arbres âgés de 400 à 500 ans leur ont offert un spectacle fantomatique, avant la quiétude du somptueux « Von Halfern Park » de style anglais, créé à la fin du XIX e siècle par Friedrich Von Halfern (industriel et politicien aixois) et sa femme Hélène, qui est devenu aujourd’hui un remarquable arboretum.

Cheminant ensuite vers la Belgique, les marcheurs côtoyèrent la pittoresque mare aux canards « Entenpfühl » et passèrent devant la chapelle érigée au lieu-dit Hergenratherfeld à la mémoire d’Arnold Franck, fondateur du pèlerinage de Moresnet-Chapelle. Le périple se termina sous un soleil radieux aux étangs du Casino de La Calamine.

Texte : N. Robert - G. Drooghaag

Photos : N. Robert

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Classement : Balades

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022