Hautes Fagne - Géologie

Les Hautes Fagnes sont situées sur des roches qui datent du début de l’Ère Paléozoïque (ou Primaire). Elles ont été plissées à deux reprises au cours de cette même Ère. Par la suite, la mer les a recouvertes une première fois à la fin de l’Ère Mésozoïque (ou Secondaire) et une seconde fois au cours de l’Oligocène (partie du Tertiaire). 

Découvrez ici la Géologie générale du Massif des Hautes Fagnes.

Les captures d'eau dans les Hautes Fagnes

Il est démontré qu'au cours des temps géologiques récents (fin du Tertiaire et Quaternaire), trois cours d’eau des Hautes Fagnes ont été détournés naturellement de leur itinéraire (= capture) parce qu’à un moment de leur évolution, ils sont entrés en contact avec un autre qui se trouvait à une altitude inférieure. Il s’agit de la Warche, du Trô Maret et de la Pôleur (Hoëgne supérieure). Par contre, les rôles attribués antérieurement en cette matière au Rustave ou à sa vallée sont inacceptables.

Découvrez-en plus en cliquant sur la photo ci-dessous.

Image
Les captures de cours d'eau dans les Hautes Fagnes

Par Etienne Juvigné

Les pierriers des Hautes Fagnes

Dans des vallées fagnardes, on observe d'importantes accumulations de blocs dont il n’est pas rare que leur volume individuel atteigne le mètre-cube. On les appelle communément pierriers.

La plupart des pierriers recensés par les Amis de la Fagne dans les Hautes Fagnes se trouvent, les uns localement au pied d’un versant, les autres dans des fonds de vallées où ils sont étirés parfois sur plusieurs centaines de mètres de longueur.

Découvrez-en plus en cliquant sur la photo ci-dessous.

Image
Les pierriers des Hautes Fagnes

Par Etienne Juvigné

Un patrimoine exceptionnel en Europe continentale : les lithalses des Hautes-Fagnes

Des cuvettes tourbeuses entourées d’un rempart sont présentes en très grand nombre sur le plateau des Hautes-Fagnes. De tout temps, elles ont intrigué les scientifiques de diverses disciplines et notamment les géologues, les géomorphologues et les botanistes. Jusqu’en 1956, elles étaient connues uniquement sous le vocable de ‘Viviers’, attestant une origine anthropique, mais cette année là, elles ont été interprétées pour la première fois comme des traces de buttes cryogènes formées en climat périglaciaire.

Dès lors, elles allaient s’appeler successivement : pingos, palses, palses minérales et enfin lithalses, suivant ainsi l’évolution des connaissances de tous ces types de buttes cryogènes reconnues dans les régions périglaciaires actuelles.

Découvrez-en plus : Les lithalses des Hautes Fagnes

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD


SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2024