Actualités

Actualités fagnardes

Journée mondiale des zones humides

Image

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Le thème de cette année est Zones humides et Biodiversité.


Régression des zones humides

87% des zones humides présentes au 18eme siècle avaient été perdues en 2000, dont 50% rien qu'au 20eme siècle. La disparition des milieux humides et 3 fois plus rapide que la déforestation (Global assessment on biodiversity and ecosystem services, IPBES, 2019).

Les causes de la disparition progressive des zones humides sont multiples : l'intensification et l'expansion de l'agriculture, l'urbanisation, l'aménagement des cours d'eau , la pollution de l'eau, les espèces invasives, les changements climatiques, ...

Ce patrimoine naturel joue un rôle primordial et essentiel dans la régulation des ressources en eau. Il permet à la fois de diminuer les effets des inondations et de lutter contre les épisodes de sécheresse. Sans oublier le rôle qu’il joue dans le stockage du carbone ! Les tourbières, qui ne représentent que 3% de la superficie de la terre, sont capables de stocker deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde.Les milieux humides ont donc un impact très positif sur le réchauffement climatique global. Ces écosystèmes variés et riches sont donc vitaux pour la biodiversité et pour l’homme.

Source : http://www.zones-humides.org/

Biodiversité

On pense, en général, que la biodiversité ne concerne que les espèces animales et végétales. Mais la biodiversité c'est aussi la diversité des écosystèmes, des paysages et mêmes des gènes !

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) ainsi que toutes les relations et interactions (coopération, prédation, symbiose…) qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

La notion même de biodiversité comprend trois niveaux interdépendants.

  • La diversité des milieux de vie à toutes les échelles (les écosystèmes) : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville.
  • La diversité des espèces qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie.
  • La diversité des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents ! Les scientifiques parlent de diversité génétique pour ce troisième niveau.



Face aux menaces, la préservation des milieux humides et leur utilisation durable devient un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.

(Source : Site internet Les zones humidesSite internet Biodiversité, tous vivants! - Site internet Ligue royale belge pour la protection des oiseaux)


F. STOLSEM

Classé dans :

Actualités récentes

Archives

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022