Actualités

Actualités fagnardes

Grande conférence LEON FREDERICQ le 17 janvier 2022

Image

Ce 17 JANVIER 2022 à 20 h.

Soit à l'Espace Duesberg (inscription obligatoire: 087 39 30 60 / Covid Safe Ticket et port du masque obligatoires).

Soit en ligne sur http://www.news.uliege.be/conferencegeenen

Depuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Léon Fredericq : son engagement essentiel pour la science et pour les Hautes Fagnes, par Vincent GEENEN, Professeur et Directeur de recherche FNRS à la Faculté de Médecine de l’ULiège et Serge NEKRASSOFF, co-directeur de la Station scientifique des Hautes Fagnes de l’ULiège.

Voici un bref résumé de la conférence transmis par les conférenciers:

" Léon FREDERICQ (1851-1935) est un des géants de la science dont les travaux ont permis à l’Université de Liège de rayonner dans le monde entier.
Porteur d’un triple doctorat (Sciences naturelles, Médecine et Physiologie), il succède en 1879 à Theodor Schwann à la chaire de physiologie de l’Université de Liège.
Obsédé par le poulpe, Léon Fredericq découvre à la station marine de Roscoff l’hémocyanine, une protéine transportant l’oxygène dans le sang. Il s’agit du transporteur d’oxygène le plus répandu chez les êtres vivants (crustacés, arachnides, mollusques, etc.), après l’hémoglobine.
À Liège, les travaux de L. Fredericq portent sur la coagulation du sang, la circulation vasculaire, la physiologie cardiaque et la régulation de l’eau corporelle.
Il fonde l’Institut de Physiologie situé place Delcour en Outremeuse. Fondateur des « Archives internationales de Physiologie et de Biochimie », Léon Fredericq initie aussi les premiers congrès internationaux de physiologie.
Léon Fredericq était amoureux des Hautes Fagnes et intéressé par son écosystème exceptionnel. A son instigation, l’Université de Liège ouvrit la première station scientifique des Hautes Fagnes, au Mont Rigi.
Il est aussi l’auteur de nombreuses aquarelles de très grande qualité.
En hommage à cet homme illustre, la Fondation Léon Fredericq (FLF) pour la recherche biomédicale liégeoise voit le jour au Centre Hospitalier Universitaire de Liège en 1987. En 2018, la FLF devient une fondation hospitalo-universitaire d’utilité publique."

Une brève présentation de la Fondation Léon Fredericq sera faite à la fin de la conférence.



INFORMATIONS COMPLETES ET INSCRIPTIONS ICI

Classé dans :

Actualités récentes

Archives

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022