Actualités

Actualités fagnardes

Sur les pas des fiancés des Hautes Fagnes

Image

151 ans (150+1, Covid oblige!) après le tragique décès de Marie Solheid et François Reiff, les plus célèbres fiancés des Hautes Fagnes, une septantaine d'excellents marcheurs ont voulu commémorer l'échappée fatale et se recueillir près de la croix érigée en leur souvenir. Ces randonneurs avisés étaient prêts à affronter le rude climat fagnard qui sévissait au XIXe S., mais ce 22 janvier 2022, la neige n'était plus qu'un fin manteau et la température proche de zéro degré.
Partant de la ferme de Halloux (Limbourg) où travaillait Marie, tous empruntèrent un des parcours possibles des amoureux jusqu'à la Vecquée où les attendait M. l'Abbé André Lieutenant, Curé de Jalhay, pour bénir la croix monumentale, ainsi que la petite en or que portait Marie en 1871.
Chemin faisant, ils purent se réchauffer à Herbiester avec une délicieuse soupe et un café servis par l'Office du Tourisme de Jalhay-Sart. Et c'est avec un excellent vin chaud que le Comité culturel de Xhoffraix les accueillit à la Baraque Michel pour échanger les derniers mots autour d'un brasero.
Journée mémorable, féconde et conviviale, rehaussée par la présence de plusieurs descendants de Marie Solheid et par les explications historiques de MM. Serge Nekrassoff, Camille Meessen, et Stany Noël qui eut l'idée de ce magnifique projet, à rééditer l'an prochain, sans aucun doute !

Texte et photos : Nadine Robert

Découvrez le reportage photos ici.

Classé dans :

Actualités récentes

Archives

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022