Actualités

Actualités fagnardes

5 loups identifiés en Hautes Fagnes

Image

Selon le dernier bilan officiel du « Réseau Loup » mis en place par la Région Wallonne, cinq loups différents ont été jusqu’à présent identifiés en Hautes Fagnes (communiqué du 24 avril 2020).

Il faut noter en particulier l’identification d’une louve, la première détectée en Wallonie, sur le territoire de la commune de Waimes et dans la zone fagnarde également fréquentée par le mâle Akela, suivi depuis 2018, de sorte que les experts estiment possible la venue prochaine de louveteaux.

Akela et sa potentielle compagne viennent tous deux de la lignée germano-polonaise. Mais un loup de la lignée italo-alpine a été mis en évidence à Butgenbach, ce qui montre que la Wallonie se trouve bien au point de rencontre des deux voies de propagation actuelle de l’espèce, en provenance de l’est et du sud.

Les communes des Hautes Fagnes avec au moins un indice de présence validé de loup sont : Baelen, Butgenbach, Eupen, Jalhay, Malmedy, Raeren et Waimes.

Selon le « Réseau loup », les 5 loups des Hautes Fagnes sont : Akela (juin 2018), un mâle de passage (excrément - mars 2019), un mâle (proie domestique - janvier 2020), un mâle (proie sauvage - janvier 2020), une femelle (excrément – janvier 2020). Certains de ces animaux sont sans doute encore dans les Hautes Fagnes, d’autres n’y ont fait qu’un passage.

Akela - 2019
Akela - 2019 (R. Herman)

Texte et photo : R. Herman

Classé dans :

Actualités récentes

Archives

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022