Actualités

Actualités fagnardes

Fascinantes migratrices !

Image

Les grues cendrées font souvent halte sur le Plateau fagnard


"Le phénomène n’est pas nouveau, mais il tend à s’accentuer depuis quelques années : les grues cendrées, ces magnifiques oiseaux qui sont parmi les grands voyageurs de la gent ailée, ont tendance à faire halte de plus en plus souvent sur le Haut Plateau fagnard.

Ce fut encore le cas cet automne. Des milliers de grues, en deux vagues principales, se sont arrêtées dans la Réserve fagnarde et alentour : une occasion de rappeler quelques détails de la vie et des habitudes de ces admirables voiliers.

La grue cendrée (Grus grus) est un échassier au plumage gris ardoisé, avec des plumes noires ou noir bleuâtre sur les ailes (plumes primaires et secondaires). A courte distance, on distingue une tache rouge au sommet de la tête. Le haut du cou, la gorge, le front et la nuque sont noirs. Une tache blanche s’étend des yeux vers la nuque. Au sol, ces grands oiseaux de plus d’un mètre, avec une envergure atteignant 1 m 80 à 2 m, semblent porter une grosse queue de plumes ébouriffées.

Le bec est relativement long, les yeux sont rougeâtres. Les pattes et les doigts sont noirs. On distingue trois longs doigts, le quatrième est peu apparent. Les deux sexes sont semblables. Le juvénile est légèrement plus petit que les adultes et son plumage est gris-beige, un caractère qui est encore très apparent lorsqu’il réalise, en automne, sa première migration avec ses parents.

La grue ressemble de prime abord aux hérons,…"

Texte et photo : R. Herman


Envie d'en savoir plus sur les grues cendrées sur le Plateau fagnard ? Commandez la revue Hautes Fagnes 316 éditée par "les Amis de la Fagne" en versant la somme de 5 € au compte n° BE81 0000 2799 6624 des "Amis de la Fagne" asbl à 4800 Verviers en indiquant en communication "Commande revue HF 316"


Envie d'en savoir plus sur les Hautes Fagnes, d'être tenu au courant de l’actualité fagnarde ou tout simplement de soutenir notre association ?  Devenez membre et recevez la revue trimestrielle "Hautes Fagnes" Amis de la Fagne" en versant la somme de 20 € au compte n° BE81 0000 2799 6624 des "Amis de la Fagne" asbl à 4800 Verviers en indiquant en communication "Affiliation".


Classé dans :

Actualités récentes

Archives

Les Amis de la Fagne

SOCIÉTÉ ROYALE ayant pour objectif
LA DÉFENSE ET L’ILLUSTRATION DU HAUT-PLATEAU FAGNARD

SITE OFFICIEL DE LA SOCIETE ROYALE
"LES AMIS DE LA FAGNE" ASBL

Siège social : Place de Petit-Rechain, 1, B-4800 VERVIERS

N° national: RPM Verviers 0408131260

0496 87 58 28 @ info@amisdelafagne.be

Copyright © Les Amis de la Fagne • Webmaster : F. Stolsem 2022